Salut Odelaeid !
Franchement je ne savais pas qu'un forum francophone dédié à R.E.M. existait... Honte à moi. Le fait de suivre Murmurs depuis une huitaine d'années y est peut être pour quelque chose...
Pareillement, je compte les jours (les heures même!) qui nous séparent de la sortie de Collapse Into Now ! Jusqu'ici j'ai été très satisfait par les morceaux, très mélodiques, variés et efficaces!
Tout comme toi je pensais que l'album allait "leaker" minimum 2 semaines avant la sortie (comme pour Accelerate) mais apparemment la maison de disque a su éviter ça ! Ce n'est pas vraiment étonnant car d'autres artistes que j'aime bien ont aussi réussi à prévenir les fuites... Il suffit de ne pas envoyer des copies physiques de l'album aux Rédactions de magazines et tout le tralala, les mettre en streaming en ligne pour une adresse IP fixe ou un truc du genre...
Selon les dernières news certains fans pourront l'écouter sur Spotify! Oui seulement certains car Spotify n'est accessible que dans certains pays... je suis d'Algérie donc je ne fais pas partie des chanceux !
Anyway, content d'avoir eu une réponse

Tu penses quoi des 5 morceaux qu'on a tous écoutés ?