Jump to content

Des francophones dans les parages ?

• You cannot reply to this topic
16 replies to this topic

#1 Kimo

Kimo

THIS IS NOT A PARABLE.

• Members
  • 746 posts
  • LocationAlgiers

Posted 25 February 2011 - 04:30 AM

Hey !

Are there any French-speaking murmurians around?

Si vous n'êtes pas très à l'aise avec la langue de Shakespeare, exprimez-vous ici en français à propos du groupe, du nouvel album, des prochaines échéances ou de vous tout simplement! (J'espère que ça ne fera pas un bide  :lol: )

It's the poison that it measures
Brings illuminating vision
It's the knowing with a wink
That we expect in Southern women
It's the wolf that knows which root to dig to save itself
It's the octopus that crawled back to the sea.

#2 odelaeid

odelaeid

Rookie User

• Members
  • PipPip
  • 12 posts

Posted 25 February 2011 - 05:14 AM

Hello!
Je suis français et je sais que quelques "pilgrims" (http://www.4pilgrimage.com/forum/) francais trainent également ici.

En ce qui me concerne, je suis impatient d’entendre l'album ds sa totalité, et un peu étonné qu'il ne soit pas déjà en ligne!

#3 Kimo

Kimo

THIS IS NOT A PARABLE.

• Members
  • 746 posts
  • LocationAlgiers

Posted 25 February 2011 - 05:54 AM

Salut Odelaeid !

Franchement je ne savais pas qu'un forum francophone dédié à R.E.M. existait... Honte à moi. Le fait de suivre Murmurs depuis une huitaine d'années y est peut être pour quelque chose...

Pareillement, je compte les jours (les heures même!) qui nous séparent de la sortie de Collapse Into Now ! Jusqu'ici j'ai été très satisfait par les morceaux, très mélodiques, variés et efficaces!

Tout comme toi je pensais que l'album allait "leaker" minimum 2 semaines avant la sortie (comme pour Accelerate) mais apparemment la maison de disque a su éviter ça ! Ce n'est pas vraiment étonnant car d'autres artistes que j'aime bien ont aussi réussi à prévenir les fuites... Il suffit de ne pas envoyer des copies physiques de l'album aux Rédactions de magazines et tout le tralala, les mettre en streaming en ligne pour une adresse IP fixe ou un truc du genre...

Selon les dernières news certains fans pourront l'écouter sur Spotify! Oui seulement certains car Spotify n'est accessible que dans certains pays... je suis d'Algérie donc je ne fais pas partie des chanceux !

Anyway, content d'avoir eu une réponse  :) Tu penses quoi des 5 morceaux qu'on a tous écoutés ?

#4 zapiekanki

zapiekanki

.

• Members
  • 504 posts

Posted 25 February 2011 - 08:44 AM

J'ai récemment acquis un DVD 'Live in France'. Pour des raisons que j'ignore, la disponibilité de ce produit est basse et on ne peut se le procurer qu'en Europe. (Pourtant ce n'est pas un bootleg).

Je ne sais pas non plus si ce concert fut transmis par une chaîne française (mais j'ai l'impression qu'il le fut). La plupart des chansons de ce concert sons issues de l'album Accelerate donc le repertoire est fort pareil à celui qui est paru en octobre sous le nom de Live from Austin Texas. Il y a une forte difference entre les deux DVD, je dirais, et ce que pour l'occassion ils ont joué 'Final Straw'. Je crois que cette chanson (à contenu anti-américain, du moins anti-Bush) fut choisie pour plaire à un auditoire français.

Je n'habite pas dans un pays francophone (quoique j'ai résidé pendant plusieurs années dans un de ces pays) mais il me semble que la musique de R.E.M. n'est pas très repandue à cause de la langue anglaise. Dans les pays francophones (au moins dans celui où j'ai vécu) on lit en français, on regarde la télévision en français, on étudie, on travaille en français. La culture (que ce soit la litérature, la musique, le cinéma) est également diffusée en français.
"What we do will outlive us - what we say sticks around": Robyn Hitchcock

#5 Kimo

Kimo

THIS IS NOT A PARABLE.

• Members
  • 746 posts
  • LocationAlgiers

Posted 25 February 2011 - 09:01 AM

View Postzapiekanki, on 25 February 2011 - 08:44 AM, said:

La culture (que ce soit la litérature, la musique, le cinéma) est également diffusée en français.

Je sais qu'en France on peut se procurer les éditions originales des romans les plus célèbres à la FNAC ou chez Gilbert Jeune (entre autres) et que la plupart des cinémas proposent des séances VO des films étrangers !

La musique est une autre paire de manche. Tout dépend des radios et des télés (pour la diffusion) et du goût des gens et de leurs références pour tout ce qui est ventes. Les chaînes sur service publique français ne sont pas du genre à passer R.E.M. , contrairement aux chaînes privées du genre Canal + ... ce qui nous mène au concert que tu as mentionné au début de ton post. Parlerais-tu du live Canal + enregistré pour la promo de Accelerate ? Voici un extrait du concert (excuse la mauvaise qualité, c'est tout ce que j'ai trouvé) :

#6 Sweden

Sweden

your truth = our lies

• Members
  • 3,865 posts

Posted 25 February 2011 - 09:20 AM

View Postzapiekanki, on 25 February 2011 - 08:44 AM, said:

J'ai récemment acquis un DVD 'Live in France'. Pour des raisons que j'ignore, la disponibilité de ce produit est basse et on ne peut se le procurer qu'en Europe. (Pourtant ce n'est pas un bootleg).

C'est en fait plus ou moins un bootleg.
"Conventional wisdom would dictate that when the singer is trying to hit the high note and not quite getting there, the last thing you should do is tickle him! No tickling the lead singer when he is reaching for a note that he can no longer hit, OK?" JMS, post-audience visit during The One I Love in Bergen, 2008

#7 zapiekanki

zapiekanki

.

• Members
  • 504 posts

Posted 25 February 2011 - 09:49 AM

Salut, que doit-on comprendre par bootleg? Que je sache, c'est l'enregistrement d'un concert, ou un album, dont la distribution est plutôt informelle. Par contre, le Live in France est distribué par des réseaux commerciaux établis (bien qu'il ne soit pas Warner, mais Austin City Limits ne l'est pas non plus). Merci de votre attention!

#8 zapiekanki

zapiekanki

.

• Members
  • 504 posts

Posted 25 February 2011 - 12:23 PM

View PostKimo, on 25 February 2011 - 09:01 AM, said:

Je sais qu'en France on peut se procurer les éditions originales des romans les plus célèbres à la FNAC ou chez Gilbert Jeune (entre autres) et que la plupart des cinémas proposent des séances VO des films étrangers !

La musique est une autre paire de manche. Tout dépend des radios et des télés (pour la diffusion) et du goût des gens et de leurs références pour tout ce qui est ventes. Les chaînes sur service publique français ne sont pas du genre à passer R.E.M. , contrairement aux chaînes privées du genre Canal + ... ce qui nous mène au concert que tu as mentionné au début de ton post. Parlerais-tu du live Canal + enregistré pour la promo de Accelerate ? Voici un extrait du concert (excuse la mauvaise qualité, c'est tout ce que j'ai trouvé) :

Oui, c'est bien celui-là. à la fin du concert il y a même un entretien où Peter Buck raconte une anecdote de pourquoi avaient-ils nommé l'album Accelerate, l'anecdote est assez drôle

#9 zapiekanki

zapiekanki

.

• Members
  • 504 posts

Posted 07 March 2011 - 05:36 PM

Qui parmi les francophones a déjà l'album dans ses mains?

où l'avez vous acheté?

#10 Kimo

Kimo

THIS IS NOT A PARABLE.

• Members
  • 746 posts
  • LocationAlgiers

Posted 09 September 2011 - 07:58 AM

Hop, on relance, à la demande de l'ami Zapiekanki :)

Pour répondre à ta question, oui, ça fait plus de 6 mois que je l'ai :D Je l'ai d'abord acheté sur iTunes pis j'ai eu le cd un mois plus tard (pas de distribution en Algérie).

Je réécoute Collapse Into Now assez souvent depuis. On ne va pas refaire les louanges de l'album mais je dois avouer qu'il est fantastique.

#11 zapiekanki

zapiekanki

.

• Members
  • 504 posts

Posted 09 September 2011 - 09:00 PM

Je suis nul en musique Kimo, désolé de ne pas pouvoir participer à ton projet "murmursien" je pourrais, peut-être, dessiner la couverture de l'album? Imagines un nouveau Reckoning avec de drôles de serpents...

#12 Kimo

Kimo

THIS IS NOT A PARABLE.

• Members
  • 746 posts
  • LocationAlgiers

Posted 12 September 2011 - 06:05 AM

Oh mais c'est pas bien grave l'ami ! A chacun son truc!
Dessiner la couverture de l'album ?? Haa, bonne idée, pour peu qu'on parvienne à rassembler assez de titres pour en faire un, haha!

#13 zapiekanki

zapiekanki

.

• Members
  • 504 posts

Posted 13 September 2011 - 08:15 PM

J'ai lu ton commentaire ailleurs: J'ai rien lu de Paulo Coelho... par contre Erik Orsenna est bien intéressant.

#14 Kimo

Kimo

THIS IS NOT A PARABLE.

• Members
  • 746 posts
  • LocationAlgiers

Posted 14 September 2011 - 02:23 PM

Ha, Coelho... J'ai sorti ce commentaire parce qu'on m'a chargé de traduire un de ses livres en arabe, ce qui fut assez laborieux parce que j'ai trouvé ses écrits assez risibles car extrêmement idéalistes et naïfs.

Je ne connais pas Erik Orsenna, je vais faire une petite recherche! Quel oeuvre me conseilles-tu, pour commencer ?

#15 Kimo

Kimo

THIS IS NOT A PARABLE.

• Members
  • 746 posts
  • LocationAlgiers

Posted 22 September 2011 - 05:26 AM

Qu'est ce que c'est triste quand même... et ce même si on la sentait venir cette séparation.
Là tout de suite, j'ai juste envie d'aller boire un verre avec des fans du groupe, et déconner. Malheureusement pour moi, j'en connais aucun dans les parages Oo

ps : Zapiekanki, FAUT PAS QUITTER !!!!!! POR FAVOR !

#16 zapiekanki

zapiekanki

.

• Members
  • 504 posts

Posted 22 September 2011 - 06:42 AM

Salut Kimo, hier soir je ne savais pas quoi dire ou faire, j'ai bu trois bières et j'écoutais plusieurs chansons dont "I Believe"... Sur facebook j'ai reçu un petit message de la part de mon frère, me demandant comment avais-je pris la nouvelle.  

J'ai perdu une bonne partie de l'intérêt que j'avais pour le groupe et ses activités. Honnêtement je me sens en quelque sorte trahi car on nous avait juré que la fin de R.E.M. n'était pas envisageable. Quant à murmurs je ne sais pais, mais c'est le début de la fin, sans doute..

#17 Kimo

Kimo

THIS IS NOT A PARABLE.

• Members
  • 746 posts
  • LocationAlgiers

Posted 22 September 2011 - 07:04 AM

Oui bon, je comprends. C'est le premier sentiment que j'ai éprouvé après avoir lu la nouvelle en fait. La trahison. Même si au fond, je respecte la décision du groupe, j'ai un très gros pincement au coeur car je voulais voir R.E.M. sur scène encore une fois au moins, je voulais qu'ils continuent à sortir des albums (ils ont encore du jus, on le sent en écoutant Collapse Into Now). Je voulais que la bande nous fasse rêver encore quoi.
La compilation me met un peu de baume au coeur, sachant qu'on aura quelques inédits mais ça reste infime comparé à la déception.
R.E.M. a une histoire si riche, un répertoire si complet et une philosophie si bizarre que je pense qu'il serait bien de continuer à poster ici et à débattre de tout et de rien. Beaucoup de membres se sont habitués à tes publications (ô combien intéressantes), tu en feras des déçus si tu désertes :)
Give it some thought sir.
Bien à toi !

0 user(s) are reading this topic

members, guests, anonymous users